FAQS

Qu'est-ce qu'un e-liquide?

La vapeur produite par les cigarettes électroniques provient d’un liquide appelé e-liquide. Ce e-liquide est chauffé par un atomiseur afin de produire les sensations, le goût et le sentiment de fumer. Vous pouvez avoir la cigarette électronique la plus perfectionnée, votre expérience du vapotage ne sera pas bonne sans un e-liquide de qualité. Le e-liquide est une solution consommable contenant de la nicotine ou non, destinée aux dispositifs de cigarettes électroniques. Le e-liquide se verse directement dans le réservoir de votre clearomiseur (appelé également atomiseur ou « recharge ») et il destiné à être consommé grâce à votre e-cigarette. La plupart des e-liquides sont actuellement contenus dans des flacons de 10ml.

Pourquoi choisir Bestock?

Nos e-liquides sont fabriqués avec le plus grand soin. Le conditionnement en bouteille est réalisé dans les conditions stériles de laboratoire. Les flacons de e-liquide répondent à toutes les normes de sécurité autant sur le flacon en lui même que sur la composition du e-liquide. Les flacons sont équipés d’un bouchon de sécurité enfant et la matière semi-rigide du flacon n’autorise son utilisation que pas un adulte. Ils ne contiennent que des ingrédients approuvés par l’Union Européenne pour l’utilisation alimentaire et surveillés par l’EFSA (L’autorité européenne de sécurité des aliments). Nous choisissons un Propylène Glycol et une Glycérine Végétale dotés de la qualité pharmaceutique, de haute pureté – 99.6%. Les usines  de nos fournisseurs sont toutes implantées en Europe. Ils travaillent pour les plus grands noms de l’industrie agroalimentaire. Chaque arôme qui entre dans la composition de nos e-liquides subit un contrôle de qualité par nos fournisseurs. Nous disposons de toutes les certifications laboratoire pour garantir un produit conforme aux normes sanitaire de consommation. Nos e-liquides ne contiennent aucun des ingrédients nocifs ni des substances cancérigènes (les e-liquides que nous proposons ne contiennent PAS DE NICOTINE).

Quelle est la composition des e-liquides ?

Les e-liquides sont composés de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) ainsi que d’eau purifiée et d’arômes alimentaires.

Est-ce que le e-liquide est dangereux pour la santé?

Tous les composants des e-liquides sont connus et utilisés dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Aujourd’hui seuls les PG et GV alimentaires sont utilisés. Les e-liquides contiennent de la nicotine et ne doivent être utilisés et manipulés que par des adultes de plus de 16 ans. La nicotine est reconnue comme dangereuse et stimulante. Les e-liquides avec nicotine ne doivent jamais être à la portée de mineurs et ne doivent être utilisés que par des utilisateurs de cigarette électronique.

Qu'est-ce qui donne le goût du e-liquide?

Les saveurs varient en fonction des arômes et des proportions des composants contenus dans les e-liquides. Des arômes naturels sont ajoutés afin de donner aux e-liquides différentes saveurs. Ce sont les mêmes arômes alimentaires que l’on consomme tous les jours dans divers produits (jus, thés, gâteaux, etc …).

Qu'est-ce que le «hit en gorge»?

Le hit en gorge est la sensation perçue en fond de gorge lorsqu’on inhale la vapeur. Historiquement, les vapoteurs avaient la sensation d’inhaler de l’air au lieu d’une sensation se rapprochant de la cigarette classique. Un hit en gorge accentué est ce qui donne à la vapeur un sensation plus proche de la fumée de cigarette. Le contenu des e-liquides, la résistance de l’atomiseur et le voltage de la batterie sont les points qui influent le plus sur les caractéristiques du hit en gorge.

Estimer votre consommation moyenne de e-liquide

Pour la plupart des vapoteurs réguliers (qui consommaient autrefois un paquet de cigarettes/jour et qui ont remplacé la « tueuse » par la cigarette électronique), une fiole de 10 ml dure environ 3 à 4 jours. On peut considérer qu’un flacon de 10ml d’e-liquide  équivaut approximativement à quatre paquets de cigarettes traditionnelles. Sachez que ces données varient non seulement en fonction de votre propre façon de vapoter (inspirations plus ou moins longues, plus ou moins fréquentes), mais aussi du matériel que vous utilisez. Les chiffres faciles à retenir : 1ml = +/- 24 gouttes. 3 gouttes = 1 cigarette.

Peut-on économiser de l'argent grâce à la cigarette électronique?

Il faut savoir qu’en 10 ans, le prix du tabac n’a cessé d’augmenter! Cette augmentation se mesure à plus de 50% … et, à priori, ce n’est pas prêt de s’arrêter! Outre la santé, le budget est une toute première motivation des vapoteurs. La cigarette électronique permet en effet de réduire de façon drastique ses dépenses (jusqu’à 75% ou plus pour un gros fumeur!). Une recharge (2-2,5ml) est équivalente à la consommation d’un paquet de 20 cigarettes et coûte entre 0,80 et 1,20 euros. Pas besoin de calculatrice pour voir que cela représente jusqu’à 80% d’économies. Le paquet de 20 cigarettes coûte rarement moins de 5 euros et il  est toujours sujet à une augmentation régulière et bien culottée. Le budget d’un fumeur moyen, habitué à consommer 20-25 cigarettes par jour, approche les 180 euros par mois. Sur une année, il aura donc dépensé pratiquement 2000 euros !  Voici comment économiser 1700 euros sans effort !

Quel est le meilleur e liquide selon vous ?

La perception gustative des arômes des e-liquides inhalés avec une cigarette électronique est différente de la cigarette traditionnelle. C’est un goût plus doux et légèrement plus sucré mais tout dépendra de la saveur de liquide que vous choisirez. En effet, le goût « tabac » de la cigarette classique provient de la combustion de feuilles de tabac séchées et des différents adjuvants cancérigènes qu’elle contient. La vapeur est plus douce et irrite moins la gorge. Les personnes qui testent la cigarette électronique la comparent plus souvent à la chicha. Quoiqu’il en soit, le goût de la cigarette électronique est plus agréable que celui d’une cigarette, vous vous rendrez compte de cela au bout de seulement quelques jours de vapotage. Il existe effectivement des dizaines et des dizaines de saveurs différentes et donc forcément pas facile de choisir le e-liquide qui vous ira le mieux. Les fumeurs qui démarrent la cigarette électronique ont tendance à rechercher les sensations qu’ils avaient avec leur ancienne cigarette. Dans ces conditions, ne vous éloignez pas trop de notre gamme Tabacs et n’hésitez pas à choisir du corsé. Ne plongez pas directement dans les e-liquides fruités ou gourmands. Cela viendra naturellement lorsque vous commencerez à vous lasser de vos premiers arômes et, comme vous le verrez, cela se produira assez vite. Idéalement il faudrait tous les tester ! Dans l’absolu il n’existe pas de goût e liquide idéal, tout est affaire de goûts personnels.

Quelle est la différence entre la glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG)?

Le propylène glycol (PG) correspond à un produit chimique huileux présent dans les médicaments, le maquillage, le savon, le dentifrice, les antigels, les solutions nasales, les poudres et lingettes pour bébés, etc. Il est également présent dans l’alimentation (E 1520) et il a été utilisé pour assainir l’air en milieu hospitalier. On le retrouve encore dans la base aqueuse des inhalateurs et des nébuliseurs pour l’asthme. Il permet enfin de produire de la fumée artificielle dans les spectacles ou dans les boîtes de nuit. Le propylène glycol est utilisé dans les liquides des cigarettes électroniques pour plusieurs raisons. Il produit de la vapeur à partir de 60°C (point d’ébullition à 188°), il favorise le hit (contraction de la gorge), il assèche la bouche comme une cigarette et permet un meilleur rendu des arômes. Autre avantage, celui de faire baisser le point d’ébullition du e-liquide, ce qui permet de limiter les risques de formation de certains composants toxiques de la glycérine végétale, notamment l’acroléine.

La glycérine végétale (VG) est un glycérol organique naturel fabriqué à partir d’huile végétale, normalement celle extraite à partir de noix de coco et / ou de l’huile de palme.  La glycérine végétale est également utilisée pour les produits de soins médicaux, pharmaceutiques et personnelle, additifs alimentaires, conservateurs, et pour certains e-liquides. VG est largement utilisée en cosmétique pour la production de crèmes hydratantes et dans l’industrie alimentaire comme additif (E422), édulcorant et épaississant. La glycérine végétale correspond à un liquide visqueux et sucré qui peut masquer les arômes des autres saveurs. Son principal intérêt se retrouve dans le volume de vapeur produit, très dense.

Dans les analyses du LNE ou de SGS, (principaux laboratoires français qui ont analysés les cartouches), le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) ne sont pas dangereux pour l’être humain dans les quantités contenues dans les flacons de liquide pour cigarette électronique.

Combien de temps peut-on conserver un e-liquide?

La plupart des e-liquides ont une durée de conservation de 2 ans après la date de fabrication. Vous trouverez la date limite de consommation sur chacun des flacons. Le dépassement de la date indiquée ne rendra pas le produit «nocif» ou impropre a la consommation (le propylène glycol et la glycérine végétale ne risquent pas de se décomposer avec le temps). Cette date peut être dépassée sans danger, mais les saveurs peuvent s’atténuer au delà de cette date. Pour une conservation optimale de vos e-liquides, évitez les chocs thermiques fréquents et l’exposition directe au soleil. Pour conserver plus longtemps vos e-liquides, il est recommandé de les stocker dans un endroit sec, à température ambiante et à l’abri de la lumière. Certaines personnes gardent leur e-liquides aux réfrigérateurs. Si vous optez pour cette solution, pensez bien à sortir le e-liquide du frigo quelques heures avant utilisation afin qu’il soit à température ambiante. En effet le liquide devient visqueux sous l’effet du froid et cela peut provoquer des problèmes lors de la vaporisation.

Peut-on mélanger les e-liquides?

Oui bien sûr ! Tous les e-liquides quel que soit leur marque peuvent se mélanger pour obtenir des mélanges de saveurs. Par exemple, un vapoteur recherche un e-liquide thé vert à la menthe. Ce produit n’est pas disponible sur le site. Il lui suffit de mélanger à proportion égale, directement dans le réservoir de la cigarette, un e-liquide thé vert et un e-liquide menthe.

Pourquoi est-ce que j'ai du e liquide sur les lèvres ?

Il est possible que vous aspiriez trop fort. L’aspiration n’est pas la même que sur une vraie cigarette. Vous devez aspirer moins fort et plus longtemps. Malgré tout, les vapeurs de e-liquide se condensent a l’intérieur du drip-tip et de la cheminée de la résistance et, au bout d’un moment, ce phénomène peut se produire. Pour l’éviter, nettoyez régulièrement l’intérieur de votre drip-tip avec du papier absorbant. Vous pouvez également souffler votre clearomiseur: dévissez la batterie, appliquez un papier absorbant coté batterie, et soufflez côté drip-tip. Renouvelez l’opération tant que du e-liquide s’écoule.

J'ai un mauvais goût de brûlé.

Il faut recharger votre clearomiseur. Si le réservoir est vide, le clearomiseur fonctionne à sec et la résistance brûle. Cela endommage votre résistance, sa durée de vie va fortement diminuer et gâcher votre plaisir de vape. Si le goût de brûlé persiste, alors votre résistance est en fin de vie. Essayez de la nettoyer dans un bain bouillant d’eau pendant 10 minutes. Si rien n’y fait, pensez à le remplacer.

Comment ouvrir un flacon de e-liquide?

Les flacons de e-liquide disposent généralement d’une sécurité enfant pour éviter de nombreux problèmes. Pour ouvrir le flacon il faut donc appuyer légèrement sur le capuchon puis dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Pouvons-nous avoir des tâches sur les dents en vapotant ?

Normalement, en vapotant, vous devriez éviter les tâches sur les dents causées par le goudron contenu dans la cigarette classique. La e-cigarette ne contenant pas de goudron, ce problème devrait être du passé.

Comment enlever l'odeur du précédent e-liquide de ma cigarette électronique?

Si vous voulez changer d’e-liquide et passer du bonbon fraise à la menthe, vous aurez un petit goût désagréable qui provient du mélange des deux e-liquides. Vous pourrez enlever ce goût en changeant de clearomiseur ou en la rinçant à l’eau claire et chaude en la faisant sécher quelques heures à l’air libre avant de la remplir à nouveau.